Le Mag Sport Auto

Stupéfiant, le constructeur qui court en MotoGP avec Quartataro, en Formule E !

yamaha formule e

Celle-ci, nous ne nous étions pas préparés ! En effet, la marque japonaise Yamaha, engagée notamment en MotoGP avec Fabio Quartataro et Alex Rins, va se lancer en Formule E ! Et c’est aux côtés de Lola que cette dernière fera ses débuts dans la catégorie 100% électrique, à compter de la saison 11. Une bonne surprise qui montre que la catégorie 100% électrique peut attirer de nouveaux participants, bien au-delà du stricte cadre habituel.

Rappelons que Yamaha avait été présent en F1 il y a quelques années avec, parfois, un certain succès, notamment dans le cadre d’un partenariat avec Arrows. Damon Hill avait notamment décroché la deuxième place du Grand-Prix de Hongrie 1997 après avoir mené la course jusque dans le dernier tour…

Yamaha x Lola x Formule E : les déclarations

Voici les commentaires des principaux acteurs de cet engagement, à l’issue de l’annonce officielle.

Mark Preston, directeur du sport automobile, Lola Cars Ltd : « Nous sommes ravis de confirmer notre entrée en Formule E. Pour nous, c’est plus qu’une simple opportunité de remettre Lola sur la piste, c’est aussi une fantastique plateforme de développement technologique. Lola Cars a une histoire de succès en matière de châssis et de conception aérodynamique. Ce projet nous permettra de créer une plate-forme électrifiée unique avec une approche logicielle en son cœur pour fournir une base aux projets plus larges de Lola visant à définir l’avenir de la technologie du sport automobile.

Ce partenariat est le premier de plusieurs projets majeurs prévus pour rétablir l’entreprise britannique en tant que leader de l’industrie de l’ingénierie durable et du sport automobile, en se concentrant stratégiquement sur trois domaines que sont l’électrification, l’hydrogène et les carburants et matériaux durables.

Till Bechtolsheimer, président de Lola Cars Ltd : « Nous sommes extrêmement heureux de nous associer à Yamaha Motor Company alors que nous entrons dans le championnat du monde de Formule E ABB FIA. Le fait d’avoir été sélectionné par l’un des équipementiers les plus innovants au monde pour s’associer à un projet de cette importance témoigne du calibre de l’équipe que nous avons bâtie chez Lola.”

« Ce projet se concentre carrément sur le développement technologique dans lequel Lola est pleinement investie. Nous considérons le groupe motopropulseur électrique hautement efficace de 350 kW qui sous-tend le périmètre du constructeur en Formule E, comme une technologie fondamentale avec des applications passionnantes dans de nombreuses formes de sport automobile international de haut vol dans les années à venir.

Heiji Maruyama, directeur général et directeur, Yamaha Motor co., Ltd. « Yamaha Motor Company accélère la recherche et le développement de diverses technologies qui contribuent au développement durable. En tant que partenaire technique, nous espérons acquérir des technologies de gestion de l’énergie plus avancées grâce au plus haut niveau de course électrique en Formule E. Nous partageons également la nouvelle philosophie de Lola en matière de sport automobile durable et nous sommes très heureux et honorés de former ce partenariat avec eux.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Formula E (@fiaformulae)

Article publié le 28/03/2024 à 6h46